
INVESTIR DANS L’IMMOBILIER EN LORRAINE
Alors que les effets de COVID-19 continuent de se faire sentir, vous vous demandez peut-être si le moment est bien choisi pour investir dans l’immobilier sur Nancy et vous ne seriez pas seul. Les entreprises ferment, les actions chutent, les demandes de chômage montent en flèche Il y a beaucoup d’incertitude autour de notre situation actuelle.
Cette incertitude affecte-t-elle également le marché du logement ?
Selon une récente étude, seul 1 Français sur 4 qui prévoyait d’acheter ou de louer une nouvelle maison entre mars et juin 2020 y donne suite. Et plus de 60% des Français affirment que 2022 est l’année où ils se sentiraient à l’aise d’acheter une nouvelle maison.
Alors qu’est-ce que cela nous dit sur le marché immobilier ? Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? La réponse pourrait être oui ou non selon votre situation et vos objectifs.
Dans cet article
Pourquoi cela pourrait être le bon moment pour acheter un bien immobilier
L’opinion des experts sur le sujet de l’investissement immobilier est large. Certains disent que la situation économique actuelle en fait un moment privilégié pour acheter un bien immobilier, tandis que d’autres disent qu’il faut attendre. Voici quelques raisons pour lesquelles le moment est peut-être venu d’apprendre à investir dans l’immobilier .
Des taux d’intérêt historiquement bas
Bien que la décision de la Fed de réduire les taux d’intérêt à près de zéro pour 100 ne signifie pas que les taux d’intérêt hypothécaires tomberont à zéro pour cent.
En l’espace d’une semaine au début du mois de mars 2021, les demandes de prêts hypothécaires ont bondi de 55% en raison de ces taux d’intérêt historiquement bas. En outre, la demande de refinancement a atteint un sommet de près de 11 ans.
Des taux d’intérêt plus bas offrent la possibilité de bloquer des emprunts à moindre cout et de garder plus d’argent dans vos poches. Des investisseurs immobiliers disent que c’est le moment idéal pour commencer à acheter un bien immobilier.
Les prix de l’immobilier pourraient baisser
Le COVID-19 et le virus associé sèment le trouble dans le monde. Nous assistons à l’écrasement des marchés financiers et les craintes d’un autre effondrement de l’immobilier pourraient motiver les vendeurs à vendre maintenant avant que leurs maisons ne valent moins.
Les pertes d’emplois continuent également d’augmenter, ce qui pourrait conduire à un bassin d’acheteurs plus restreint sur le marché immobilier. Moins d’acheteurs peuvent entrainer une baisse des prix si les vendeurs ont l’intention de vendre. La perte d’emploi peut également entrainer une augmentation du nombre de saisies, ce qui peut créer encore plus d’opportunités pour les acheteurs avisés.
Pourquoi ce pourrait être un mauvais moment pour acheter un bien immobilier
Tous les experts immobiliers ne crient pas « achetez, achetez, achetez ». En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour acheter un bien immobilier.
Resserrement des prêts
Bien que des taux d’intérêt plus bas rendent les emprunts plus abordables, des restrictions de prêt commencent déjà à avoir lieu.
« Les conditions de financement se sont déjà considérablement durcies. Il est beaucoup plus difficile d’obtenir un prêt maintenant qu’il y a six semaines », dit Louis Fernandez.
Les normes en matière de marges de crédit sur valeur (HELOC) sont “agressivement” resserrées alors que de plus en plus d’Européens puisent dans la valeur nette de leur propriété “comme tampon contre une économie qui bascule dans la récession.
L’enquête de janvier 2021 de la Banque de France auprès des agents bancaires principaux a également révélé que les banques s’attendent à des normes plus strictes sur les prêts à tous les niveaux en raison d’une détérioration de la qualité des prêts, ce qui signifie que les emprunteurs pourraient être plus susceptibles de faire défaut.
Les prix pourraient ne pas baisser considérablement
Selon un récent sondage, 72 % des Français craignent qu’une récession ne se profile à l’horizon. Certains disent qu’elle est déjà là. Alors, comment une récession affectera-t-elle les prix de l’immobilier ?
Le marché immobilier n’est pas à l’épreuve de la récession, mais il agit parfois comme s’il l’était.
“Alors que la crise du logement est encore fraiche dans l’esprit de beaucoup et a été le catalyseur de la Grande Récession, le marché immobilier français a résisté à toutes les autres récessions depuis 1980”, écrit Odeta Kushi.
Qu’il s’agisse d’un mandat de séjour à domicile ou de la peur de s’aventurer à l’extérieur de votre domicile, il semble peu probable que le marché immobilier puisse éviter les effets de la distanciation sociale.
Le meilleur des deux mondes?
Être obligé de rester à la maison ne signifie pas que vous devez cesser complètement d’investir dans l’immobilier. Des sociétés d’investissement immobilier en ligne permettent d’investir facilement dans l’immobilier en toute sécurité depuis chez vous.
Lorsque vous investissez avec ces sociétés, vous pouvez investir dans l’immobilier privé par le biais de sociétés de placement immobilier ou des eFunds. Ceux-ci offrent un accès à faible cout à un portefeuille diversifié d’investissements immobiliers couvrant des propriétés commerciales, résidentielles et unifamiliales. Vous avez le choix entre cinq niveaux de compte en fonction de vos objectifs : Starter, Basic, Core, Advanced et Premium. Les retours sont déposés directement sur votre compte bancaire. Et vous pouvez commencer à investir avec seulement 10 $.
Conclusion sur l’achat d’un bien immobilier en ce moment
Le moment opportun pour acheter un bien immobilier dépend peut-être du type de projet que vous avez en tête. Alors que le marché continue d’évoluer rapidement, les investisseurs immobiliers pourraient être confrontés à plus de défis que ceux qui cherchent à acheter un bien immobilier à long terme.
“C’est peut-être l’un des meilleurs moments pour investir dans des biens immobiliers si vous avez l’intention de conserver à long terme”. « Avec les temps incertains à venir au cours des prochaines années, investir dans des immeubles locatifs que vous souhaitez détenir pendant une longue période vous permettra de bénéficier d’éventuelles bonnes affaires en raison de l’incertitude du marché…
La grande incertitude qui règne dans le monde rend difficile de juger si 2022 est le bon moment pour apprendre à investir de l’argent dans l’immobilier et travailler avec un marchand de biens. Des taux d’intérêt historiquement bas sont attrayants, mais la peur et les restrictions sur les mouvements des personnes sont décourageantes.
Cela étant dit, votre marché immobilier local peut s’adapter différemment des autres marchés du pays. Si vous connaissez bien votre marché local et que vous avez une situation financière solide, des taux d’intérêt bas et la possibilité d’une baisse des prix pourraient rendre votre investissement gratifiant.