Quelle différences entre marchand de bien et agent immobilier ?

Sur le marché immobilier de Nancy et ses environs, deux figures professionnelles se distinguent. L’agent Immobilier et le marchand de biens jouent tout d’eux d’un rôle important sur le marché mais leurs missions et méthode de travail diffèrent. Nous allons explorer les différences entre les deux professions (Normes légales et financières, implications, interaction avec les clients.) Comprendre ces différences est essentiel pour quiconque intervient dans le marché immobilier Nancéien, que ce soit pour investir, acheter, ou bien vendre.

Mais c’est quoi un marchand de bien ?

C’est tout d’abord professionnel de l’immobilier qui achète des biens afin de les revendre après les avoir, éventuellement modifié ou rénové. Il devient directement propriétaire du bien, contrairement aux agents immobiliers qui interviennent comme simple intermédiaire entre acheteur et vendeur.

Le rôle d’un marchand de biens et de trouver des opportunités d’achat. Il réalise son bénéfice grâce à l’acquisition d’un bien à un tarif négocié, la réalisation de travaux de rénovation si nécessaire, puis de le revente. C’est une profession qui nécessite une connaissance approfondie du marché immobilier mais aussi de la rénovation.

 

Ses objectifs principaux ?

Réalisation d’une marge

L' objectif premier est de réaliser un bénéfice en achetant et revendant le bien à un prix supérieur.

Valorisation du bien

Découper, améliorer et valoriser le bien afin de donner une valeur supplémentaire à la vente.

Rapidité des transactions

Réaliser des opérations immobilière rapide afin de limiter les risques de détention.

Diversité des biens achetés

Immeuble ou maison scuatés, insalubres, Terrains, fond de commerce.

Vendre à un marchand de biens à plusieurs avantages

1 - Une vente rapide

Grâce a leurs fonds propres ou à des lignes de financement dédié, les marchands de biens sont capables d'acheter beaucoup plus rapidement qu’un acheteur traditionnel souvent limité dans la condition de financement bancaire. C'est particulièrement intéressant pour un vendeur qui aurait besoin de liquidités rapidement.

2 - Une transaction simplifiée

En évitant les intermédiaires, le vendeur évite de nombreux tracas: Les nombreuses visites, la gestion des offres et contre-proposition ainsi que les négociations.

3 - Éviter des frais d'agence

Le prix des honoraires d'une agence est souvent significative dans le prix de vente, en vendant un marchand de biens, vous économiserai des frais d’agence.

4 - Achat en « l’état »

Le prix des honoraires d'une agence est souvent significative dans le prix de vente, en vendant un marchand de biens, vous économiserai des frais d’agence.

5 - Certitude de la vente

Vous aurez une plus grande certitude de conclure la vente avec un marchand de biens. Contrairement aux acheteurs traditionnels, souvent dépendant des banques et qui peuvent rencontrer des difficultés de financement ou avoir des changements de dernière minute.

Exemple concret de Jean qui possède une maison à Nancy

Contexte : Jean possède une maison à Nancy qu’il souhaite vendre rapidement en raison d’un déménagement imminent pour raisons professionnelles. La maison nécessite des rénovations, mais Jean n’a ni le temps ni les ressources pour s’en occuper.

Contact et Offre : Jean contacte un marchand de biens réputé à Nancy, qui évalue la propriété et fait une offre d’achat « en l’état » sous 48 heures

Avantages

Vente Rapide : Jean bénéficie d’une vente rapide, essentielle pour son déménagement.

Aucun Frais d’Agence : Il évite les frais d’agence immobilière, qui peuvent atteindre   5 à 7% du prix de vente.

Aucune Rénovation Nécessaire : Le marchand de biens achète la maison « en l’état », permettant à Jean d’économiser sur les coûts de rénovation.

Transaction Simplifiée : La vente est directe et simplifiée, sans visites multiples ni négociations prolongées.

Inconvénients

Offre Inférieure au Marché : Le prix proposé par le marchand de biens peut être inférieur au marché pour compenser les risques et les coûts de rénovation.