
Comment vendre une
propriété héritée ?
L’héritage d’un bien en propriété peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Avec un bien hérité, vous gagnez un atout, mais vous gagnez également de nombreuses responsabilités et des dépenses supplémentaires. Ces tracas supplémentaires poussent souvent les gens à décider de simplement vendre leur propriété et de passer à autre chose.
Défis de la vente d’un bien dont vous ayez hérité
Lorsque vous aurez décidé de vendre votre propriété, vous voudrez être conscient des obstacles spécifiques aux propriétés héritées. Ceux-ci sont :
- Sachez tous de même que lors du calcul du droit de succession d’un bien immobilier, le calcul s’effectue par tranches entre 5 et 45 % pour les héritiers directs. En cas de retard dans le paiement du droit de succession, un intérêt de 0,20 % par mois est appliqué. Une amende de 10 % par mois est ajoutée lorsque le retard de paiement dépasse les six mois.
- Héritiers multiples. S’il y a plusieurs héritiers, il peut y avoir des désaccords sur ce qui doit arriver d’un bien immobilier. Il peut être difficile d’amener toutes les parties à se mettre d’accord sur la vente.
- La maison est encombrée. Cela signifie que vous devrez d’abord le vider avant de la vendre, ce qui peut être compliqué quand vous n’êtes pas sur place. Trier toutes les choses dans la maison pourrait prendre des mois. Pendant ce temps, vous devrez toujours payer des impôts sur la propriété et peut-être même une hypothèque.
- La maison est endommagée. Si la propriété est gravement endommagée, il peut être difficile de la vendre. Vous devrez d’abord la réparer, ce qui peut couter beaucoup d’argent de votre poche.
Comment vendre la propriété héritée ?
Commencez par savoir que vous avez 6 mois pour payer les frais de succession donc à partir de là vous avez trois options pour vendre votre bien immobilier. Bien qu’il s’agisse des mêmes processus, que la propriété soit héritée ou non, vous devez noter certains aspects spécifiques.
Agent immobilier
Si vous choisissez de vendre avec un agent immobilier, vous avez toutes les étapes et tous les frais traditionnels du processus de vente de votre bien immobilier. Vous nettoierez la maison, vous effectuerez les réparations nécessaires. Ensuite, vous attendrez les visites, les acheteurs intéressés et la signature du compromis, obtention du prêt et signature. En croisant les doigts que le prêt de votre acquéreur soit, accepté.
En vente par le propriétaire
Vous pouvez tenter de vendre la maison vous-même, c’est-à-dire à vendre par le propriétaire. Vous économiserez la commission de l’agent immobilier, mais sinon, les étapes sont fondamentalement les mêmes.
Là encore, le travail de préparation peut augmenter les tensions. Quelqu’un doit donc être disponible en personne.
Acheteur de maison au comptant
Le moyen le plus rapide et le plus simple de vendre son bien immobilier qui provient d’une succession est de le vendre à un investisseur immobilier. Le plus grand avantage de vendre un bien immobilier à marchand de biens et que vous pouvez le faire rapidement et sans avoir à payer des réparations couteuses, des honoraires d’agent immobilier et d’autres dépenses. Il n’y a qu’une seule visite et sans avoir besoin de nettoyer la maison. Nous achetons la maison telle quelle, même si elle contient des encombrants.
La façon la plus rapide : une seule décision à prendre par tous les héritiers et le bien est vendue, chacun reçoit sa part et vous pouvez tous passer à autre chose. Nos notaires respectifs gèrent les formalités administratives, de sorte que la vente peut être conclue à distance.
La façon dont vous choisissez de vendre votre bien immobilier héritée dépend de votre situation. Mais si vous n’êtes prêt à vous occuper de vendre votre propriété et de passer à autre chose, un acheteur d’immeuble est votre meilleur pari.